Mer

La mer est omniprésente en Bretagne, et le Finistère en est un magnifique témoignage. Voici quelques photographies de mer en Finistère !

  • Le port du Fret, Crozon, rade de Brest : Situé sur la rade de Brest, le port du Fret compte 74 corps-morts (dispositifs constitués d'un groupe d'ancres ou d'une masse très lourde, utilisés pour permettre à un navire de mouiller à poste fixe) réservés à l'année. Le Fret est un petit port traditionnel, rempli de charme et de quiétude.
  • Le cap de la Chèvre : Site naturel protégé et grandiose, les paysages époustouflants s'étendent à perte de vue aux alentours du cap de la Chèvre. À l'extrémité du cap, la vue couvre le Cap Sizun (pointe du Van, pointe du Raz, baie de Douarnenez), la pointe de Pen-Hir, et même la pointe Saint-Mathieu l'île du Ponant, l'île d'Ouessant et l'île de Molène… À découvrir absolument !
  • L'océan Atlantique à perte de vue : 106 000 000 kilomètres carré. Il est le deuxième océan, en terme de taille, sur la Terre (après l'océan Pacifique). L'océan Atlantique s'est formé il y a environ 180 millions d'années, de la fragmentation du supercontinent de la Pangée, suivie de la séparation des continents africain et sud-américain d'une part, eurasien et nord-américain d'autre part.
  • La pointe des Espagnols, Beg ar Spagnoled : La pointe des Espagnols se situe à l'extrémité nord-est de la presqu'île de Quélern, elle même étant un prolongement de la presqu'île de Crozon. Elle prolonge vers le nord-est par le rocher de la Cormorandière, marqué d'une perche. La pointe des Espagnols offre le plus beau point de vue sur Brest et sa rade…
  • La pointe du Van en Bretagne : La Pointe du Van est située à l'ouest de Cleden Cap Sizun. Petite soeur de la célèbre pointe du Raz, elles veillent ensemble sur la baie des Trépassés. En revanche, la roche qui la compose est plus friable que celle de la pointe du Raz, ce qui la rend plus vulnérable, notamment aux attaques de l'océan. Plusieurs rochers se distinguent de la pointe, dont le rocher Morgane, situé à l'ouest de la chapelle Saint They.a
  • Le climat de Bretagne : pluie ou soleil ? : Les idées reçues, les clichés, les préjugés, les anecdotes en tous genres ne plaident pas en faveur du climat breton. Que ceux qui pensent qu'il pleut toujours en Bretagne se détrompent : avec une moyenne de 1750 à 2000 heures d'ensoleillement par an, le Finistère se classe au même niveau que les Alpes, le centre de la France ou encore la région parisienne ! Les quantités de pluie sont assez inégalement réparties au cours de l'année : d'octobre à mars, il tombe environ 65% du total annuel…
  • Trez Bihan, les rochers et la mer… : Trez Bihan est située sur le territoire de la commune de Telgruc. Petite plage et crique très sympathique où sable fin cotoie d'impressionnants rochers, Trez Bihan est enchâssée dans un écrin de hautes falaises dominées par les pins et les bruyères roses. Un sentier côtier permet de se balader en surplombant la crique.
  • La navigation de plaisance en Bretagne : La navigation de plaisance se porte bien en Finistère. Depuis 2004, la Bretagne est devenue la première région d'immatriculation en France pour les voiliers et les bateaux à moteur. Les voiliers sont les embarcations qui connaissent le plus vif succes en Bretagne, notamment les petits voiliers : 45% des voiliers immatriculés en Bretagne sont des voiliers de moins de 8 mètres…
  • Maison de vacance avec vue sur la mer en Bretagne : Résidence de charme pour privilégiés du Finistère… Par les fenêtres et balcons : l'océan, à perte de vue. Au bout de l'allée, la plage, à porté de main…
  • Le breton, une langue de caractère, brittonique : La Bretagne possède sa propre langue, le breton. Dans le Finstère, comme dans toute la Basse Bretagne (Breizh Izel), on parle une langue d'origine brittonique : brezhoneg. Le breton est la troisième langue celtique parlée au monde, après le gallois et l'irlandais (environ 257000 bretonnants, ou brittophones)